Artist's journey

Evelyne Toromanian is a visionary artist, self-taught, committed, from Marseille (France), where she grew up under the massif of the star. A graduated from Kedge Business School, she worked as a project manager and international consultant in information systems for 15 years, before discovering her true vocation, that of being an Artist. It is in 2012, following a night vision, that she will be called upon to give birth to colors and shapes through the act of painting. In 2013, during a deep inner journey, she will let the sounds of creation express themselves, thus marrying music and painting.


Her artistic universe is at the same time dreamlike, stellar, terrestrial, marine, organic, musical and sensual ... an expression of the infinitely large to the infinitely small of creation, from which she draws her source of inspiration. From dream to creation, it is a journey between 2 worlds that the Artist offers us, for each art work, representation, of a capture of the moment, of an emerging dream, of a vibration, symbolized by the spontaneity of gesture, color, and sound.

 

What inspires the Artist? nature, the elements, humans, her life experiences, which she has been able to sublimate with words, sounds, color ... a wild, spontaneous and free deep expression...her journey and her inner exploration, at the heart of modern shamanism: representation worlds of the invisible, other dimensions, other realities of consciousness.


Evelyne Toromanian is part of both the continuity of American abstract expressionists, such as Jackson Pollock, but also, as a painter of sounds, through the works of Kandinsky, for his work on space and time, the geometry, as well as the influence of the spiritual, ancestral traditions, music in art.

The artist likes to offer the experience of creation, to make art accessible to all, through her performances, shows, conferences whose vocation is to bring about a new consciousness. Art thus becomes transformational and timeless, to place the human in the presence of the moment ... for a more connected, creative and certainly more human world.

Artistic approach

Consciousness at the heart of the artistic process and a multidisciplinary art.

Painting, sounds, movement, poetry, come together to give birth to a wild, spontaneous, free art.

Inspired by Indigenous Peoples, who used rituals, the artist paints in a ritualized way, seeking to become one with what surrounds her, the life force energy, the elements, the nature. Drawing her inspiration from a deep connexion to the moment, she captures the energy, the vibration, the power, like a photographer who captures the right time, through a gesture, a sound, a movement, a verb then making the sensitive timeless, making the invisible visible. A journey between 2 worlds, connecting visible and invisible, matter and e-matter, opening access to other dimensions, other planes of consciousness ... see what is invisible to our eyes, isn't it the role of the visionary artist? Open up to what is larger than yourself ... zoom in and out from the infinitely large to the infinitely small, from the infinitely small to the infinitely large, from the microcosm to the macrocosm, from the macrocosm in the microcosm ... enter the great primordial soup of creation ... from the big bang to creation.

An art that is painted on the floor, as close as possible to the earth, to capture its pulsations, its primordial beat, to be able to turn around, stop there, express the gesture, as if the body were transformed into an instrument of creation ... thus expressing the memory of the universe ... canvases are sometimes beaten with a stick, as if we could beat, the rhythm of a drum ... take perspective ... give rhythm to the gesture ... let the sounds be drawn into a trance ... to be as close as possible to the earth, the one that supports each creation. In line with Jackson Pollock, his shamanic influence and the movement of action painting, gestural painting.

Expressing a cosmic as well as organic imprint, from inner worlds, to other realities, views of the earth from the sky, and of the sky from the earth, Evelyne Toromanian offers us a whole universe. Seeing beyond appearances, respecting the Earth, our primordial nature which makes us the beings that we are.

Freedom at the heart of expression, it is in her greatest wounds that the artist has been able to sublimate 25 years of profound stuttering ... She transmits to us that anything is possible, by going on stage to communicate her art of living and his deep joy ... and by spreading this gushing joy through her exhibitions. A quest to be oneself beyond the codes and expectations of society, in simplicity and in an authentic link to oneself, the other and the world.

Life is expressed through her work, an invitation to remind us of the urgency of living fully, enjoying every moment, daring to love and be loved ... It is love that guides her artistic act and which invites her to reinvent herself at every moment. In front of a white canvas, it is at the same time infinity that the artist connects, everything is possible in front of this white canvas. It is also a feeling of "Making love to the canvas". A sensation that makes you dizzy as when we are deeply in Love ... We then feel invincible, powerful, connected and alive. Could it be love and life that guide this spontaneous, wild and free art that invites us to remember our roots, our origins, the why of our condition as human ... thus drawing the bridge between the traditions of shamanic peoples and our modern society. Shamanism and Art meet to support societal change and find our deep lost nature.

​​

Evelyne Toromanian, Artiste Visionnaire

un Art pluridisciplinaire, spontané, brut et libre,

une retranscription authentique de l'Infiniment Grand à l'Infiniment petit de la création

reportage_photo_adon_diffusion_ evelyne_

Parcours de l'Artiste

Qui sommes nous ? D’où venons nous ? Quelle est notre place ? Où allons nous ?


Depuis toujours, j’aime être en contemplation du vivant, regarder les formes des écorces des arbres, regarder les nuages se formaient dans le ciel, observer les étoiles qui forment un amas de galaxie, juste être en silence, écouter les sons qui nous entourent. Quelle est notre place dans l’éco-système de cet univers. Tout bouge en nous, dans l’univers. C’est ce mouvement que j’aime rendre vivant par l’art.

Originaire de Marseille, j’ai grandi sous le massif de l’étoile, avant de m’envoler à Paris pour ma première carrière, celle d’être chef de projets à l’international, dans les systèmes d'informations. Aujourd'hui, c'est dans un retour à mes racines méditerranéenne, que je me déploie en tant qu'artiste visionnaire. Rien ne me prédestinait à être artiste, les hasards nécessaires de la vie, savent vous replacer sur votre trajectoire. Alors que je suis en plein chaos, je reçois une vision nocturne de l’univers, des couleurs comme je n’en avais jamais rencontré dans notre réalité. Une lumière or dorée.  A mon réveil, je suis encore imprégnée de cette sensation cellulaire extrêmement puissante. L’acte de peindre s’est imposé comme pour donner vie à cette vision. Depuis, je n’ai jamais arrêté de peindre les visions de mon monde intérieur, de ce que je ressens, de ce que je capte par tous mes sens. Un voyage que je vis et qui s’invite à vivre pour le public. Une invitation à se connecter intimement à soi, à faire l’expérience de qui nous sommes et de notre place véritable au monde. Une invitation à être !

10 ans de profonds changements intérieurs guidés par un art vivant pluriel (performance, danse, chant, peinture, photographie, piano, écriture), que je mets aujourd’hui au service d’une société en profonde mutation. Revisiter sa place, prendre conscience de sa responsabilité, de son impact, construire ensemble le futur.

Une œuvre qui est au service du changement sociétal, au service d’une nouvelle humanité.

Ce qui m’inspire en tant qu’artiste, l’évolution, l’humain, la nature et l’univers, surtout, l’être et comment en se replaçant dans notre nature profonde, nous pouvons voir émerger des projets qui font véritablement avancer les consciences et notre société.

Je me sens reliée en tant qu’artiste au mouvement de l’Action Painting avec le maitre Jackson Pollock, ses explorations entre Art et Peuples Premiers. Aujourd'hui, je me ressens appartenir à la Famille des Artistes Visionnaires, ces artistes qui relient leurs visions au service du monde d’après.

Bienvenue dans mon univers,

Evelyne

Démarche Artistique et art vivant pluridisciplinaire

Inspiré des peuples premiers, qui utilisaient les rituels, l'artiste peint d'une manière ritualisée, cherchant à ne faire qu'un avec ce qui l'entoure, le vivant, les éléments, la force de la nature. Puisant son inspiration dans l'instant, elle en capture, l'énergie, la vibration, la puissance, tel un photographe qui en saisi le juste moment, au travers d'un geste, d'un son, d'un mouvement, d'un verbe rendant alors intemporel le sensible, rendant visible l'invisible. Un voyage entre 2 mondes, reliant visible et invisible, matière et énergie, rêve et réalité, ouvrant l'accès à d'autres dimensions, d'autres plans de conscience, un état modifié de conscience qui invite à embrasser la globalité de l'être...voir ce qui est invisible à nos yeux, n'est-ce pas le rôle de l'artiste visionnaire ? S'ouvrir à ce qui est plus grand que soi...zoomer et dézoomer de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du micro-cosme au macro-cosme, du macro-cosme au micro-cosme...rentrer dans la grande soupe primordiale de la création...du big bang à la création.

Un art qui se peint à même le sol, au plus proche de la terre, pour en capter ses pulsations, son battement primordial, pouvoir tourner autour, s'y arrêter, exprimer le geste, comme si le corps se transformait en instrument de la création...exprimant ainsi la mémoire de l'univers...des toiles sont parfois battues au couteau, comme si on pouvait battre, le rythme d'un tambour...prendre de la perspective...donner le rythme au geste...laisser les sons s'entrainer dans une transe...être au plus proche de la terre, celle qui soutient chaque création. Dans la lignée, de jackson pollock, de son influence chamanique et du mouvement de l'action painting, de la peinture gestuelle.

Exprimant une empreinte cosmique autant qu'organique, de mondes intérieurs, à d'autres réalités, des vus de la terre depuis le ciel, et du ciel depuis la terre, des cellules organiques autant que de constellations stellaires, c'est tout un univers que nous propose Evelyne Toromanian. Voir au delà des apparences, respecter la Terre, notre nature primordiale qui fait de nous les êtres que nous sommes.

La liberté au coeur de l'expression c'est dans sa plus grande blessure que l'artiste a pu sublimer 25 ans de bégaiement profonds...Elle nous transmets que tout est possible, en montant sur scène pour communiquer son art de vivre et sa joie profonde...et en diffusant cette joie jaillissante à travers ses oeuvres et ses chansons pour être vivant. Une quête d'être soi au delà des codes et des attendus de la société, dans la simplicité et dans un lien authentique à soi, l'autre et le monde. ​

C'est la vie qui s'exprime à travers son oeuvre, une invitation à nous rappeler l'urgence de vivre pleinement, en profitant de chaque instant, en osant aimer et être aimé...C'est l'amour qui guide son acte artistique et qui l'invite à se réinventer à chaque instant. Devant une toile blanche, c'est à la fois l'infini que l'artiste connecte, tout est possible devant cette toile blanche. C'est aussi un sentiment de "Faire l'amour à la toile", qu'elle nous partage avec humour, créer nous connecte à ce sentiment de faire l'amour au grand tout. Une sensation qui donne le tournis comme lorsque nous sommes profondément Amoureux...Nous nous sentons alors invincible, puissant, connecté et vivant. Serait-ce l'amour et la vie qui régissent cet art spontané, brut et libre qui nous invite à nous souvenir de nos racines, de nos origines, du pourquoi de notre condition en tant qu'humain...traçant ainsi le pont entre les traditions des peuples premiers et notre société moderne.