Evelyne Toromanian, Artiste Visionnaire

un Art pluridisciplinaire, spontané, brut et libre,

une retranscription authentique de l'Infiniment Grand à l'Infiniment petit de la création

reportage_photo_adon_diffusion_ evelyne_

Parcours de l'Artiste

Qui sommes nous ? D’où venons nous ? Quelle est notre place ? Où allons nous ?


Depuis toujours, j’aime être en contemplation du vivant, regarder les formes des écorces des arbres, regarder les nuages se formaient dans le ciel, observer les étoiles qui forment un amas de galaxie, juste être en silence, écouter les sons qui nous entourent. Quelle est notre place dans l’éco-système de cet univers. Tout bouge en nous, dans l’univers. C’est ce mouvement que j’aime rendre vivant par l’art.

Originaire de Marseille, j’ai grandi sous le massif de l’étoile, avant de m’envoler à Paris pour ma première carrière, celle d’être chef de projets à l’international, dans les systèmes d'informations. Aujourd'hui, c'est dans un retour à mes racines méditerranéenne, que je me déploie en tant qu'artiste visionnaire. Rien ne me prédestinait à être artiste, les hasards nécessaires de la vie, savent vous replacer sur votre trajectoire. Alors que je suis en plein chaos, je reçois une vision nocturne de l’univers, des couleurs comme je n’en avais jamais rencontré dans notre réalité. Une lumière or dorée.  A mon réveil, je suis encore imprégnée de cette sensation cellulaire extrêmement puissante. L’acte de peindre s’est imposé comme pour donner vie à cette vision. Depuis, je n’ai jamais arrêté de peindre les visions de mon monde intérieur, de ce que je ressens, de ce que je capte par tous mes sens. Un voyage que je vis et qui s’invite à vivre pour le public. Une invitation à se connecter intimement à soi, à faire l’expérience de qui nous sommes et de notre place véritable au monde. Une invitation à être !

10 ans de profonds changements intérieurs guidés par un art vivant pluriel (performance, danse, chant, peinture, photographie, piano, écriture), que je mets aujourd’hui au service d’une société en profonde mutation. Revisiter sa place, prendre conscience de sa responsabilité, de son impact, construire ensemble le futur.

Une œuvre qui est au service du changement sociétal, au service d’une nouvelle humanité.

Ce qui m’inspire en tant qu’artiste, l’évolution, l’humain, la nature et l’univers, surtout, l’être et comment en se replaçant dans notre nature profonde, nous pouvons voir émerger des projets qui font véritablement avancer les consciences et notre société.

Je me sens reliée en tant qu’artiste au mouvement de l’Action Painting avec le maitre Jackson Pollock, ses explorations entre Art et Peuples Premiers. Aujourd'hui, je me ressens appartenir à la Famille des Artistes Visionnaires, ces artistes qui relient leurs visions au service du monde d’après.

Bienvenue dans mon univers,

Evelyne

Démarche Artistique et art vivant pluridisciplinaire

Inspiré des peuples premiers, qui utilisaient les rituels, l'artiste peint d'une manière ritualisée, cherchant à ne faire qu'un avec ce qui l'entoure, le vivant, les éléments, la force de la nature. Puisant son inspiration dans l'instant, elle en capture, l'énergie, la vibration, la puissance, tel un photographe qui en saisi le juste moment, au travers d'un geste, d'un son, d'un mouvement, d'un verbe rendant alors intemporel le sensible, rendant visible l'invisible. Un voyage entre 2 mondes, reliant visible et invisible, matière et énergie, rêve et réalité, ouvrant l'accès à d'autres dimensions, d'autres plans de conscience, un état modifié de conscience qui invite à embrasser la globalité de l'être...voir ce qui est invisible à nos yeux, n'est-ce pas le rôle de l'artiste visionnaire ? S'ouvrir à ce qui est plus grand que soi...zoomer et dézoomer de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du micro-cosme au macro-cosme, du macro-cosme au micro-cosme...rentrer dans la grande soupe primordiale de la création...du big bang à la création.

Un art qui se peint à même le sol, au plus proche de la terre, pour en capter ses pulsations, son battement primordial, pouvoir tourner autour, s'y arrêter, exprimer le geste, comme si le corps se transformait en instrument de la création...exprimant ainsi la mémoire de l'univers...des toiles sont parfois battues au couteau, comme si on pouvait battre, le rythme d'un tambour...prendre de la perspective...donner le rythme au geste...laisser les sons s'entrainer dans une transe...être au plus proche de la terre, celle qui soutient chaque création. Dans la lignée, de jackson pollock, de son influence chamanique et du mouvement de l'action painting, de la peinture gestuelle.

Exprimant une empreinte cosmique autant qu'organique, de mondes intérieurs, à d'autres réalités, des vus de la terre depuis le ciel, et du ciel depuis la terre, des cellules organiques autant que de constellations stellaires, c'est tout un univers que nous propose Evelyne Toromanian. Voir au delà des apparences, respecter la Terre, notre nature primordiale qui fait de nous les êtres que nous sommes.

La liberté au coeur de l'expression c'est dans sa plus grande blessure que l'artiste a pu sublimer 25 ans de bégaiement profonds...Elle nous transmets que tout est possible, en montant sur scène pour communiquer son art de vivre et sa joie profonde...et en diffusant cette joie jaillissante à travers ses oeuvres et ses chansons pour être vivant. Une quête d'être soi au delà des codes et des attendus de la société, dans la simplicité et dans un lien authentique à soi, l'autre et le monde. ​

C'est la vie qui s'exprime à travers son oeuvre, une invitation à nous rappeler l'urgence de vivre pleinement, en profitant de chaque instant, en osant aimer et être aimé...C'est l'amour qui guide son acte artistique et qui l'invite à se réinventer à chaque instant. Devant une toile blanche, c'est à la fois l'infini que l'artiste connecte, tout est possible devant cette toile blanche. C'est aussi un sentiment de "Faire l'amour à la toile", qu'elle nous partage avec humour, créer nous connecte à ce sentiment de faire l'amour au grand tout. Une sensation qui donne le tournis comme lorsque nous sommes profondément Amoureux...Nous nous sentons alors invincible, puissant, connecté et vivant. Serait-ce l'amour et la vie qui régissent cet art spontané, brut et libre qui nous invite à nous souvenir de nos racines, de nos origines, du pourquoi de notre condition en tant qu'humain...traçant ainsi le pont entre les traditions des peuples premiers et notre société moderne.