Laboratoire de création

Art, innovation & Avant-gardisme

L'intensive de 5 jours en présentiel à Cassis

Processus disponible sur mesure en individuel pour les artistes visionnaires qui se sentent bloqués dans leur processus de création et/ou dans l'acte photographique


2017, j’étais bloquée pour la première fois de ma vie face à la toile. Rien ne venait, c’était le vide. Bien évidemment, cet inconfort, je faisais tout pour ne pas le voir, et surtout pas sentir, ce qu’il provoquait à l’intérieur de moi. Je fuyais la toile, qui avait déserté mon quotidien. Pourtant, elle qui a toujours été ma source de plaisir. J’étais en train de traverser un grand passage dans ma vie et cela avait un impact direct sur mon identité, ma place au monde, mon art. Lors de la préparation de mon exposition Plaisirs et Légèreté de Juin 2017, je partageais que ce que je vivais me semblait assez difficile et lourd. J’avais envie d’autre chose, de plaisirs et de légèreté. Subitement a émergé cette idée, de peindre sur le sujet. Cet acte là, a allumé mon feu créateur, je me suis mise à peindre plus de 30 oeuvres en l’espace d’un mois, donnant ainsi naissance à la collection organique et des mondes intérieurs. Une nouvelle manière de peindre s’est exprimée à travers moi, qui était tellement plus en accord avec mon identité profonde. A ce moment là, je reconnectais au mouvement de l'action painting et de jackson pollock. C'était le déclencheur dont j'avais besoin pour ne plus me sentir bloqué mais avancer dans mon processus de création. La compréhension que j'en ai 3 ans après, pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience. Nous ne sommes jamais bloqués, lorsque nous avons cette sensation, c'est que nous nous sommes arrêtés de créer. La vie nous informe alors, qu'autre chose est disponible, quelque chose de plus grand, de plus puissant, qui nous ressemble, nous attends. Sommes nous prêts à y dire oui ?

Lorsque je vis de grand passage, ma peinture me le montre. Le canva comme l’énergie ne mentent jamais. Suis-je prête à me confronter à ce qu’ils ont à me transmettre ? J’ai également rencontré ce grand passage avant de donner naissance à ma dernière collection « Connexion ».

Lorsque l’on vit ces passages, il s’agit souvent d’une invitation à passer à son prochain niveau de création artistique. Cela invite à plonger plus profonds à l’intérieur de soi, pour laisser peindre l’être depuis un nouveau niveau de puissance et de conscience. Ainsi, les oeuvres qui jaillissent ne sont pas dirigées, contrôlées, mais accueillies et accompagnées, à l’image d’un nouveau né : La Vie.

  • Vous êtes artiste peintre et/ou photographe. Vous vous sentez bloqué devant la toile ou dans votre processus photographique. Rien ne vient, c'est le vide...ou cela vient d'une manière chaotique pas comme vous le ressentez à l'intérieur. Autre chose est possible. Vous le savez intuitivement.

  • Vous avez la sensation d’être dans un entre 2 artistique, prêt pour faire naître votre prochain niveau de création en tant qu’Artiste d’Envergure ?

  • Vous avez le désir de peindre depuis un tout nouveau niveau de puissance et de conscience ?

  • Vous vous sentez appelé à faire naître votre concept unique au monde en tant qu’artiste pour vous démarquer, oser votre véritable identité d’artiste,  et prendre enfin votre place ? Vous vous sentez pour cela, prêt à élever vos standards, en terme de création, d'impact et de valorisation financière de votre art.

  • Vous avez cet élan de créer quelque chose de nouveau, d'innovant, d'avant-gardisme, avec votre art afin d'impacter plus grandement le monde ?


Je serai ravie que mon expérience d’artiste puisse vous guider à mettre au monde votre prochaine collection. Je vous souhaite la bienvenue dans mon Laboratoire de création...En 2014, une peinture fraîchement peinte, du pigment sur un couteau, ma main tremble dans l'instant. Le pigment tombe sur la toile laissant naître, une étoile. Ma période stellaire venait de naître. Dans le processus artistique, rien n'arrive par hasard tout à un sens. Le corps nous montre souvent la voie/x de ce qui cherche à se peindre. Peindre est une exploration, un laboratoire au cœur du vivant. Laissons faire, la création, celle qui sait ce que vous êtes invité à créer.

Je vous invite à vivre une intensive de 5 jours à Cassis en Provence. Nous prenons l’espace-temps nécessaire pour peindre, faire silence, marcher en conscience, se laisser inspirer par la nature sauvage. Une invitation à une immersion en profondeur en soi, pour co-créer ensemble votre nouveau niveau de création en tant qu’artiste. Des temps pour revenir à l'intérieur, être avec soi, des temps pour peindre, des temps pour goûter au plaisir simple : ressentir, écouter, vibrer, créer l'inattendu, ce que vous ne connaissez pas encore...

Le silence et parfois le jeûne sont utilisés afin de pouvoir faire le vide. C'est depuis le vide créateur que la création peut émerger. Dans ma pratique d'artiste, le Silence et le jeûne sont des fondations essentielles de mon art, pour laisser nourrir l'essentiel, faire naitre quelque chose dépuré, de dépouiller, parfois même de minimaliste. Cela n'a pas à être compliqué, cela peut être simple. Le jeûne autant que le silence sont un appel de l'intérieur. Cette proposition se construit en mode sur-mesure, nous prenons le temps de sentir ce qui s'invite pour votre laboratoire de création.

Un espace temps pensé pour laisser grandir sa réflexion artistique, cheminer avec d'autres artistes ou en solo avec Evelyne, pousser plus loin sa création, soutenu par notre intelligence collective et vivre le temps de quelques jours, sa vie d'artiste.

Evelyne peut vous proposer dans cet espace, une exploration culturelle avec la découverte de galeries, expositions ou musées locaux, ou conférence propices à soutenir votre curiosité artistique. Peuvent s'inviter un espace temps dans un spa de luxe avec vue mer, pour offrir à ce corps qui peint, un traitement d'exception ou un restaurant gastronomique local pour découvrir le plaisir et la créativité en bouche.

 

Le plaisir et la création à l'état pur.

A cassis toutes les saisons sont belles et riches en lumière. Chaque saison  viendra nourrir votre processus de création d'une manière singulière et unique, vous offrant le cadeau, de ce que vous êtes venu recevoir. Parfois, il suffit de se vivre hors cadre, de sortir de son quotidien pour que toutes les pièces de son puzzle puisse se rencontrer afin de créer sa nouvelle création.

Si à la lecture de ce texte, vous vous dites que c’est une expérience que vous désirez vivre, je serai ravie de vous accueillir dans mon Laboratoire de Création à Cassis en Provence…dans un air de vacances pour artistes et entre artistes. Un village où il fait bon vivre, être, créer et aimer.  Un air de célébration et d'ailleurs à chaque saison. Une de mes cliente à surnommer un lieu que nous avons découvert ensemble "Le paradis". Quelle sera votre saison ? Je suis curieuse de voir comment cassis va soutenir votre inspiration. Elle en sera certainement votre muse.

Si vous ressentez l’élan pour nous rejoindre, envoyez moi un message avec votre projet et comment cette immersion peut être une contribution pour vous, votre vie et votre art. Plus qu'une immersion dans l'acte de peindre, il s'agit d'une véritable quête de vision pour artiste-entrepreneur-leader, désireux de plonger en profondeur à l'intérieur de soi afin de peindre, de créer, depuis un autre niveau de conscience et de puissance, depuis leur présence incarnée.

Les immersions se vivent en solo ou en micro collectif de 4-6 personnes. Tout est possible dans cet espace.
Nous sommes à la fois en résidentiel dans des lieux d’exception et en communion avec des lieux naturels pour nous reconnecter en profondeur à qui nous sommes.

Ces immersions sont destinés pour les artistes plasticiens et les photographes ayant déjà exposés, qui se ressentent bloqués dans leur processus de création artistique et leur carrière d'artiste. Vous avez envie de vous réaliser et de prendre votre véritable place en tant qu'artiste professionnel et vivre véritablement votre vie d'artiste, faire ce pourquoi vous êtes nés. Cette immersion vous est destinée. Pour artistes engagés, désireux de vivre un processus transformateur pour son art et son art de vivre.


Je me réjouis de vous accueillir dans cet espace pour être, exprimer et rayonner totalement votre nouveau niveau de création.

Disponibilités à partir du mois de Février 2021 (une place par mois)

Je suis
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Icône sociale YouTube

L’art a toujours fait partie de ma vie aussi loin que je m’en souvienne.
A 10 ans, le piano me permettait enfin de pouvoir exprimer qui je suis en passant par le langage de la musique.
A 18 ans, j’ai la photographie qui me permettait de capturer ce que je ressentais et que je n’arrivais pas exprimer par des mots.
De 26 ans à 32 ans, c’est la danse qui m’a permis de découvrir un nouveau territoire, mon corps et sa sensualité,
A 33 ans, la peinture est rentrée dans ma vie avec fulgurance, et a changé le cours de mon existence à jamais. Depuis cette source de création, je me découvre Artiste...

 

En savoir plus

 

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez nos invitations VIP à nos expositions, nos conférences et vernissages, ainsi que l'actualité des appels à projets d'Art For Global Change

© 2020 par Evelyne Toromanian & ART FOR GLOBAL CHANGE maison de création et de diffusion des Artistes. Découvrir la mission en cliquant ici.

Photos, textes et concept sont la propriété de l'Artiste, l'utilisation de tout support est soumis à autorisation écrite de la part de l'artiste, ou à un accord commercial entre les 2 parties. Contactez l'artiste dans la section connexion ou via mon email hello@evelynetoromanian.com

Crédit Photos d'Evelyne @ADON Diffusion

Direction Artistique du site : Evelyne Toromanian pour Art for Global Change