Rechercher
  • L'inclassable

Exposer est une fête !

Mis à jour : oct. 13

être en exposition et monter sur scène sont des expériences qui vous marquent en profondeur, au plus profonds de vos cellules. A chaque veille d'évènement, je suis à la fois terrorisée et exaltée. Je sais que je suis au bon endroit quand j'ai peur autant que je suis en joie. Il n'y a rien d'autre dans ma vie qui m'ait déjà fait sentir cette sensation.


Ma première exposition en 2016, alors que depuis des années, j'étais en recherche de ma voie, je sens ce quelque chose monter en moi. Je suis une artiste. Je le sais. Je le sens. Je désire faire cela toute ma vie, peindre, exposer et me consacrer à la création. Les années durant cela deviendra même vital, comme cette urgence à exposer, pour contribuer avec mon art. Exposer fait monter en moi une joie profonde que je ne rencontre nulle part ailleurs. Cette joie qui est communicative.


Je vis l'exposition comme une fête, une célébration, un moment de partage, un moment de rencontres, de retrouvailles parfois. Ces moments là nous marquent encore plus. Je me souviens de chaque regard, de chaque expression sur vos visages à la découverte de mes expositions. Je me souviens de chacune de nos conversations, qui moi aussi me font bouger, et me donne à voir les oeuvres autrement, avec beaucoup plus d'humilité.


Je sens que l'humain est la pièce manquante de mes oeuvres, comme un puzzle qui se complète et nous donne à voir l'écosystème de l'oeuvre, sa globalité. Sans lui, elles n'existent pas. Est-ce que j'existe si je ne suis pas en lien ? Peu à peu, on peut se sentir mourir de ne pas être en lien, car nous sommes des êtres de relation. Profondément, des êtres de relation et nous aspirons tous à vivre des relations qui nous élèvent. L'une d'elle pour moi, est ma relation à l'art. Elle m'élève et me donne l'élan chaque jour d'incarner un peu plus de qui je suis...


J'aime prendre ce temps d'intimité en exposition, pour échanger avec le public, cela me nourrit tellement. D'ailleurs, çà a été un débat avec un de mes coachs car je me sentais frustré de ne pas vivre la même chose pendant le vernissage...autre chose s'invitait alors, que je me refusais peut être de faire l'expérience. Quelque chose de tellement puissant que cela me faisait peur...


En réalité, j'avais peur du vernissage, j'avais peur de ce qu'il s'y jouait au niveau collectif, de cette émulsion artistique, humaine et financière ! De tout cet amour qui se donne, se reçoit et se partage sans limite. Puis aussi, d'être un peu au centre de cet évènement...c'était tellement plus confortable d'être en retrait...de me cacher...


Parfois ce qui nous effraie le plus au début de sa carrière d'artiste se trouve être une grande source de joie et de possibilités. A ce moment là, le vernissage m'invitait à recevoir plus que ce que je n'étais capable de recevoir...me montrait au delà de ce que j'avais pu faire tout au long de ma vie...de dévoiler mon art, dans une profonde intimité parfois à des inconnus. J'ai peur de l'humain à ce moment là...J'ai peur de ses réactions, de ce qu'il va me dire...J'ai peur aussi d'être jugé, pour mes choix, pour mon art, pour ce que je suis et ce que j'exprime...parfois quand j'expose cela n'est pas juste mon art que j'expose mais c'est l'ensemble de mon être. Ce quelque chose de tellement sensible, qui a souvent été touché par l'autre, qui fait que je désire le protéger et respecter son intégrité.


Je me souviens même une fois, un court moment m'être isolé pour souffler, dans la solitude de l'artiste, avant de revenir dans ce moment d'une richesse incroyable, le feu de la création et de l'humain réunit...palpitant et terrifiant. C'était une nouvelle expérience et je crois qu'à ce moment là, je n'étais pas prête à recevoir autant, cela était trop. Je sais que parfois, j'ai pu me couper de mon élan d'y retourner car c'est l'expérience de joie et d'humanité la plus singulière de ma vie. Un espace où je me sens vivante, vibrante et pleinement exister...un moment où par mon art, j'exprime au monde intégralement qui je suis et que celui-ci me répond positivement, à travers ces rencontres humaines, d'une profondeur qui m'en coupe l'expression...Laissant place au vide, au silence, à ce moment suspendu, à l'image d'un couple, qui se prépare à s'échanger leur premier baiser.


Ainsi exposer pour moi, c'est faire s'unir l'Art et l'Amour dans la joie profonde d'être ensemble, de faire l'expérience du lien, avec comme excuse l'art...l'art serait-ce ce truc qui nous permettrait de créer enfin du lien, de pouvoir enfin pouvoir se dire, être entendu, pour faire passer des messages plus grand que soi...pour contribuer avec son art au changement societal...de se rapprocher, les uns des autres, sans plus se séparer.


Dans ce billet, je vous livre en toute authenticité mon expérience d'artiste...puisse celle-ci vous inviter à reprendre le chemin de l'exposition. Si vous vous sentez prêt à cela, il est temps de nous rejoindre au coeur de l'incubateur des artistes visionnaires. Prochaine immersion dans 3 semaines et exposition collective Janvier 2021...pour fermer la boucle 2012-2021 Cliquez ici pour découvrir la proposition et prendre RDV si votre coeur d'artiste vous dit un GRAND OUI !



Si vous vous sentez bloqué entre 2 périodes artistique, si vous vous sentez bloqué dans l'acte d'exposer et que vous avez la furieuse envie de vous réaliser en tant qu'Artiste, ou que vous êtes coach/entrepreneur/cadre dans le désir de vous consacrer exclusivement à votre carrière d'artiste, vous avez une place au sein de notre incubateur d'exposition. Envoyez un email à Evelyne pour lui partager où vous en êtes sur votre parcours d'artiste et voir ensemble comment vous pouvez avancer ensemble en individuel et/ou collectif. Nous prenons le temps pour vous créer une offre sur-mesure.




Au service de la création et de la diffusion des Artistes,

Evelyne Toromanian


Fondatrice de Art for Global Change -

Directrice artistique pour Artiste-Entrepreneur

Accompagnement à la création et à l'exposition des Artistes Inclassables


Artiste visionnaire : www.evelynetoromanianartistepeintrevisionnaire.com





48 vues
Qui suis-je
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Icône sociale YouTube

Pendant longtemps, je ne savais pas qui j'étais, j'avais la sensation de vivre une vie qui n'était pas la mienne. Tout s'est effondré en 2012, avec 3 séparations en l'espace de 3 semaines, une séparation amoureuse, une séparation professionnelle pour être sur dimensionnée, et la fin de nombreuses relations. A ce moment, je suis confrontée au vide et à la solitude, invitant dans ma vie des visions nocturnes, dont une vision qui m'invitera à passer par l'acte de peindre. Peindre a transformé mon existence pour toujours, me replaçant sur ma voie/x d'artiste.

 

En savoir plus

 

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez nos invitations VIP à nos expositions, nos conférences et vernissages, ainsi que l'actualité des appels à projets d'Art For Global Change

© 2020 par Evelyne Toromanian & ART FOR GLOBAL CHANGE maison de création et de diffusion des Artistes. Découvrir la mission en cliquant ici.

Photos, textes et concept sont la propriété de l'Artiste, l'utilisation de tout support est soumis à autorisation écrite de la part de l'artiste, ou à un accord commercial entre les 2 parties. Contactez l'artiste dans la section connexion ou via mon email hello@evelynetoromanian.com

Crédit Photos d'Evelyne @ADON Diffusion

Direction Artistique du site : Evelyne Toromanian pour Art for Global Change