Rechercher
  • L'inclassable

Exposer son art est un processus

Le week end dernier se tenait à Cassis, la première immersion de l'incubateur des artistes visionnaires. Un incubateur qui vous permet de laisser murir votre processus de création artistique pour exposer depuis votre niveau supérieur de puissance, prendre votre place d'artiste et diffuser votre art en connectant au public qui résonne avec celui-ci.


Lors d'un de nos échanges, l'une des participantes me partage que beaucoup ne comprenne pas ce que cela soulève d'exposer son art. Nous avons rigolé toutes les 2 car nous savons qu'exposer, cela n'est pas seulement accrocher des tableaux sur un mur d'une façon harmonieuse...C'est un véritable processus...Certains le vivent comme un accouchement, une mise à nue, un dévoilement...c'est plus complexe que de poser des tableaux, des photos où projeter un film sur un mur...c'est une posture existentielle, prendre sa place d'artiste, assumer son message, partager sa vision unique au monde, oser être soi et l'exposer...laisser une trace...


Cela soulève beaucoup de questions...son identité, son message, la vocation de son art, ses prix...puis surtout, lorsque c'est vraiment cela qu'on s'engage à faire...Cela nous invite à nous défaire de tout un tas de limitations qui nous empêchent de nous réaliser en tant qu'artiste...pour être un ARTISTE-ENTREPRENEUR.


Je crois surtout qu'en réalité, c'est aussi une question d'autorisation, de se dire oui...ce oui là, il nous emmène dans nos profondeurs, dans nos entrailles, dans la place que nous désirons et choisissons de prendre.


La société ne fait rien pour encourager cette mise au monde en tant qu'Artiste. Lorsque vous êtes un artiste autodidacte, certainement que vous n'avez jamais grandi dans un univers où la culture et les arts avaient la première place. Cela demande aussi du courage que d'oser l'inconnu de la famille...


Exposer est une mise au monde...terrifiante et exaltante à la fois...parfois même tout autant pour le public...J'ai eu des personnes qui me partageaient n'avoir pas osé rentrer dans l'exposition me voyant occupée...d'autres qui sont rentrées mais qui ne sont pas venus par peur de me déranger...d'autres encore qui ont pu me transmettre "Je ne comprends rien à l'art"...Alors qu'il n'y a rien à comprendre mais bien à se laisser ressentir pour être touché par ce que l'Art crée en soi dans l'instant, en fonction de sa cartographie actuelle du monde.


L'exposition remue autant l'artiste que le public...c'est aussi souvent une histoire de rencontre...rencontre entre l'Artiste, le Public et l'Oeuvre...L'artiste en est le facilitateur, l'entremetteur comme j'aime le dire, de cette rencontre Amoureuse...


J'ai saisi cela lorsque j'ai assisté, il y a quelques années, lors d'une exposition collective à la vente d'une oeuvre...l'acheteur aux yeux pétillants venait de faire cette rencontre...l'Art & l'Amour ne font qu'un. J'ai su intérieurement qu'Acheter une oeuvre a tout à voir avec un acte d'amour qu'on s'offre ou qu'on se refuse.


On achète pas de l'art pour une raison en particulier, c'est un mystère je pense similaire à ce qu'il se produit lorsqu'on rencontre l'amour. On sait que nous avons à vivre une expérience avec l'autre...tout comme on sait qu'on a à vivre une expérience avec cette oeuvre...C'est un acte d'achat viscéral...qui ne s'explique pas mais qui se vit, dont on fait l'expérience.



Si vous vous sentez bloqué entre 2 périodes artistique, si vous vous sentez bloqué dans l'acte d'exposer et que vous avez la furieuse envie de vous réaliser en tant qu'Artiste, ou que vous êtes coach/entrepreneur/cadre dans le désir de vous consacrer exclusivement à votre carrière d'artiste, vous avez une place au sein de notre incubateur d'exposition. Envoyez un email à Evelyne pour lui partager où vous en êtes sur votre parcours d'artiste et voir ensemble comment vous pouvez avancer ensemble en individuel et/ou collectif. Nous prenons le temps pour vous créer une offre sur-mesure.



Au service de la création et de la diffusion des Artistes,

Evelyne Toromanian


Fondatrice de Art for Global Change -

Directrice artistique des Artistes

Accompagnement à la création et à l'exposition des Artistes Inclassables


Artiste visionnaire : www.evelynetoromanianartistepeintrevisionnaire.com





19 vues
Qui suis-je
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Icône sociale YouTube

Pendant longtemps, je ne savais pas qui j'étais, j'avais la sensation de vivre une vie qui n'était pas la mienne. Tout s'est effondré en 2012, avec 3 séparations en l'espace de 3 semaines, une séparation amoureuse, une séparation professionnelle pour être sur dimensionnée, et la fin de nombreuses relations. A ce moment, je suis confrontée au vide et à la solitude, invitant dans ma vie des visions nocturnes, dont une vision qui m'invitera à passer par l'acte de peindre. Peindre a transformé mon existence pour toujours, me replaçant sur ma voie/x d'artiste.

 

En savoir plus

 

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez nos invitations VIP à nos expositions, nos conférences et vernissages, ainsi que l'actualité des appels à projets d'Art For Global Change

© 2020 par Evelyne Toromanian & ART FOR GLOBAL CHANGE maison de création et de diffusion des Artistes. Découvrir la mission en cliquant ici.

Photos, textes et concept sont la propriété de l'Artiste, l'utilisation de tout support est soumis à autorisation écrite de la part de l'artiste, ou à un accord commercial entre les 2 parties. Contactez l'artiste dans la section connexion ou via mon email hello@evelynetoromanian.com

Crédit Photos d'Evelyne @ADON Diffusion

Direction Artistique du site : Evelyne Toromanian pour Art for Global Change