L'appel du silence

Je me sens poussée à vous écrire, comme pour venir déposer, le témoignage de ce que le vivant a orchestré, pour moi, pour nous, pour elle la Création. Le silence a toujours fait partie de ma vie. Depuis mon plus jeune âge, j'y ai gouté les vertus de la contemplation. Assise sous le massif de l'étoile, sous mon olivier, ce sont des heures de pleine présence, que je m'offrais. J'observais, je ressentais, je m'émerveillais, je me délectais, du moment, du présent. Un état de calme profonds s'emparait alors de moi. Cet état de présence totale à ce qui est, au vivant. Cet état de présence, il m'était tellement naturel que j'ai mis des années à le reconnaître. Aujourd'hui, les artistes qui viennent à ma rencontre, c'est au coeur de la puissance de la présence, qu'ils se déposent. Un état où, peu à peu, couche après couche le mental se dépose. Toutes les questions se dissolvent. L'essentiel refait surface.


Le silence. Le vide...cet espace depuis lequel naquit la création. Je pourrai parfois rester des jours entier sans dire un mot. Juste être présente. C'est ressentir, faire l'expérience, d'un état de grâce, un état, où, il n'y a rien à faire, juste à être.


En tant qu'artiste, lorsque j'ose rentrer dans "La zone", alors, je fais l'expérience de la pure création. Je me laisse peindre. Je me laisse créer. Je suis alors la création. C'est la présence, qui je suis, qui est au commande de la création. Je crée alors depuis la présence. Ce quelque chose tellement plus vaste.


Le corps tout entier bouge. Le corps tout entier peint. Le corps devient l'instrument de la création. Il est dans une forme de transe. Une transe qui transforme, qui alchimise, qui métamorphose. Chaque geste est alors pensé. Non plus depuis son mental, mais depuis une autre source d'intelligence...laissant faire, l'énergie de vie : Le vivant...La création.


Cet état là nous permet d'accéder à des hauts plans de conscience en passant par l'acte de créer, qu'il soit une oeuvre photographique ou une peinture, sculpture...l'art transforme l'artiste autant qu'il transforme son public. L'art transforme. D'où vient il ? Quel en est sa fonction ? Je serai bien incapable de le dire. Il nait parce qu'il a à naître...nous sommes dans les mystères de la création. L'art nous ramène à cet essentiel, à cette présence, cette profondeur à ce silence que nous habitons, qui nous habite et nous a toujours habité.


Le silence...simplement goûter le silence...juste en faire son expérience...


Je sens l'appel encore plus en cette période spécifique, d'intégrer le silence dans mes transmissions d'artiste-entrepreneur à artiste-entrepreneur. Comme une urgence, un appel à revenir à votre présence, à connecter à ce silence profonds pour mieux déposer votre plus grande inspiration au plus profonds de votre matière.


Un nouveau né à pris place dans mes services. Une offre pour les artistes qui se sentent bloqués devant la toile et qui désire créer leur prochain niveau de création. 3 à 5 jours d'immersion à cassis entre silence et création, pour dépasser son entre 2 artistique et créer avec son art l'émergence de votre nouveau mouvement artistique. La vibration y est si douce. Si vous en ressentez l'appel, je serai ravie d'en faire l'expérience en solo ou micro-collectif ensemble, dans une expérience sur mesure à qui vous être véritablement.


Cliquez ici pour découvrir la proposition et prendre RDV pour en échanger ensemble


Evelyne Toromanian


Au service de la création et de la diffusion des Artistes-Entrepreneurs,


Artiste Visionnaire Pluridisciplinaire, Auteur, Speaker, Directrice Artistique et Fondatrice de Art for Global Change -


Accompagnement à la création et à la diffusion des Artistes Entrepreneurs d'envergure



















13 vues0 commentaire
Je suis
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Icône sociale YouTube

L’art a toujours fait partie de ma vie aussi loin que je m’en souvienne.
A 10 ans, le piano me permettait enfin de pouvoir exprimer qui je suis en passant par le langage de la musique.
A 18 ans, j’ai la photographie qui me permettait de capturer ce que je ressentais et que je n’arrivais pas exprimer par des mots.
De 26 ans à 32 ans, c’est la danse qui m’a permis de découvrir un nouveau territoire, mon corps et sa sensualité,
A 33 ans, la peinture est rentrée dans ma vie avec fulgurance, et a changé le cours de mon existence à jamais. Depuis cette source de création, je me découvre Artiste...

 

En savoir plus

 

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez nos invitations VIP à nos expositions, nos conférences et vernissages, ainsi que l'actualité des appels à projets d'Art For Global Change

© 2020 par Evelyne Toromanian & ART FOR GLOBAL CHANGE maison de création et de diffusion des Artistes. Découvrir la mission en cliquant ici.

Photos, textes et concept sont la propriété de l'Artiste, l'utilisation de tout support est soumis à autorisation écrite de la part de l'artiste, ou à un accord commercial entre les 2 parties. Contactez l'artiste dans la section connexion ou via mon email hello@evelynetoromanian.com

Crédit Photos d'Evelyne @ADON Diffusion

Direction Artistique du site : Evelyne Toromanian pour Art for Global Change