Osez exposer sa vulnérabilité...

Récemment, j'ai rencontré une artiste peintre marseillaise, une rétrospective de ces 20 ans de pratique artistique. J'ai été très touchée par son enthousiasme à nous accueillir à son exposition, tout autant touché car elle osait être à 100% elle même. Il y a eu une connexion immédiatement.


J'aime ressentir la puissance dans les oeuvres, ce quelque chose qui nous connecte à l'humain. Cette énergie de vie brute, authentique, vivante. Alors nous échangeons, et j'apprends qu'elle s'est mise à peindre, d'une manière autodidacte suite à une paralysie de la moitié de son corps. J'ai trouvé cela puissant, surtout délivrant un message d'espoir, que tout est possible, avec son art même de redonner vie à un corps paralysé.


J'ai vu le potentiel en cette femme artiste, sa puissance...Et cette puissance là, je l'ai souvent rencontré chez des femmes artistes. Elles avaient toute une histoire quelque part universelle, une grande souffrance qu'elle avait pu exprimer et sublimer, avec l'art. Violence, abus, mutisme, deuil d'un enfant...cette histoire universelle est une clef pour rendre leur art accessible à plus grande échelle...connecter à leur véritable public, celui qui aime profondément leur art.


Cette chose là, est vraiment à la racine de Art for global change, soutenir la puissance des artistes. Ils ont pour certains traversés de grandes épreuves, dans la souffrance, leur art porte la transformation qui s'est opérée. En exposant son art ainsi, c'est une véritable médecine qui est offert au monde. çà demande encore plus de courage, de l'exposer, car c'est osé exposer sa vulnérabilité, toute sa sensibilité, ce qui fait que je suis l'artiste que je suis.


Cela me faisait penser à l’art traditionnel du kintsugi qui consiste à réparer les objets cassés avec de l’or. Je ne pense pas que nous sommes cassés, ou même blessés, mais nous avons un patrimoine en nous qui se vit. On démarre dans la vie parfois avec de lourds bagages...des expériences, des relations, des origines qui ont laissé une empreinte, où des émotions archaïques n'ont pas pu être exprimées et qui sont à l'origine de la souffrance humaine. J'aime dire que si nous acceptons ces failles comme quelque chose à embellir, elles deviennent l'expression de notre plus grande puissance, de notre plus haut potentiel en tant qu'humain et artiste...puis surtout, elles permettent d'être inspirant...l'art raconte une histoire, communique le message que "c'est possible". L'amour permet de mettre de la beauté sur ce dont nous avons besoin.



Plus que de l'art, c'est l'histoire, l'adn, le sens de l'art qui fait que cela connecte avec l'artiste...et bien évidemment l'artiste lui même, qui il est, ce qu'il incarne, ce qu'il exprime...c'est dans son identité première, ce quelque chose d'unique qui fait toute la richesse de son art, et la connexion authentique avec son public. "Une connexion dans un amour profonds et vrai". C'est bien cela qui connecte, qui crée se lien, l'amour...





C'est ainsi que ma puissance d'artiste réside dans ma plus grande vulnérabilité, dans ce que j'ai pu expérimenter, l'alchimie, de la transformation du plomb en or qui s'est opérée, pour laisser exprimer l'essentiel d'un message, fort, puissant et porteur de sens pour notre humanité. Cela nécessite de plonger comme à son habitude en profondeur en soi, en son art, pour oser faire face à ce qui est encore sensible en moi. Peut être accueillir un peu plus l'amour, là où celui-ci a déserté. De là, c'est l'électrochoc, une onde de choc nouvelles qui se connectent, pour offrir à l'artiste, l'accélérateur, le propulseur à sa trajectoire artistique et faire naitre ce qui était retenu depuis toujours...ce qui empêchait le succès de prendre corps dans la matière...L'amour...et s'il ne suffisait que de cela...laisser l'amour pénétrer la matière.


"All you need is love and art"...


Ce billet pour vous souhaitez une belle semaine dans l'amour et l'art...


Si pour vous, il est venu l'heure d'exposer depuis votre nouveau niveau de puissance d'artiste, que vous êtes prêt à une plonger en profondeur pour découvrir qui vous êtes en tant qu'artiste et l'essence première de votre art, nous avons RDV dans le processus Powerful Artist Exhibition, un incubateur pour artistes visionnaires. La prochaine immersion aura lieu à Cassis le week end du 30, 31 et 1er novembre et exposition collective début 2021... Cliquez ici pour découvrir la proposition et prendre RDV pour en échanger ensemble


Evelyne Toromanian



Au service de la création et de la diffusion des Artistes,


Fondatrice de Art for Global Change -

Directrice artistique pour Artiste-Entrepreneur

Accompagnement à la création et à l'exposition des Artistes Inclassables



Artiste visionnaire
















17 vues
Qui suis-je
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Icône sociale YouTube

L’art a toujours fait partie de ma vie aussi loin que je m’en souvienne.
A 10 ans, le piano me permettait enfin de pouvoir exprimer qui je suis en passant par le langage de la musique.
A 18 ans, j’ai la photographie qui me permettait de capturer ce que je ressentais et que je n’arrivais pas exprimer par des mots.
De 26 ans à 32 ans, c’est la danse qui m’a permis de découvrir un nouveau territoire, mon corps et sa sensualité,
A 33 ans, la peinture est rentrée dans ma vie avec fulgurance, et a changé le cours de mon existence à jamais. Depuis cette source de création, je me découvre Artiste...

 

En savoir plus

 

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez nos invitations VIP à nos expositions, nos conférences et vernissages, ainsi que l'actualité des appels à projets d'Art For Global Change

© 2020 par Evelyne Toromanian & ART FOR GLOBAL CHANGE maison de création et de diffusion des Artistes. Découvrir la mission en cliquant ici.

Photos, textes et concept sont la propriété de l'Artiste, l'utilisation de tout support est soumis à autorisation écrite de la part de l'artiste, ou à un accord commercial entre les 2 parties. Contactez l'artiste dans la section connexion ou via mon email hello@evelynetoromanian.com

Crédit Photos d'Evelyne @ADON Diffusion

Direction Artistique du site : Evelyne Toromanian pour Art for Global Change