top of page
On dirait le sud...Une collection photographique de L'ar.png

On dirait le sud

A la rencontre de la vie et des petits plaisirs

 

On dirait le sud est une série photographique de l'Artiste Visionnaire Evelyne Toromanian. Son retour dans son sud natal lui permet de renouer avec ses premiers plaisirs : La Photographie. Capturer l'instant de vie, la profondeur des paysages, l'intensité de la lumière, en saisir le silence. Ce quelque chose qui nous inspire à juste ÊTRE. Donner à voir la beauté du micro-cosme au macro-cosme mediterranéen. Assurément pour petit et grand amoureux du sud, des calanques, de ce quelque chose d’insaisissable, dont la méditerranée a le secret. Se poser, se relier à la vie qui nous entoure, en capturer le juste moment, une émotion, un mouvement, un souffle, un petit plaisir. Contempler, les formes, les couleurs, les nuances, en saisir, les contours. Ressentir, ce quelque chose qui fait que nous nous sentons, bien, plein, un état de plénitude et d'appartenance à la vie. Une sensation de retour à la maison. On dirait le sud. Ici, on se sent complet, intégral : UN. Une série d'oeuvres photographiques capturées ici et là entre Marseille et Cassis, entre ballade dans la colline du pic de l'étoile et les bords de mers, à la rencontre de la vie.

Le plaisir est dans l'instant

 

Une oeuvre photographique sensible qui nous invite à ralentir, à contempler, à s'émerveiller, capturer ce quelque chose qui se laisse saisir entre 2 notes, le vide, le silence. Retenir notre souffle pour mieux se laisser inspirer le souffle à suivre. VIVRE. Pleinement. VIVRE. Découvrir, de nouvelles nuances, de nouvelles formes. Se laisser rencontrer par l'instant, par le vivant, par les mouvements de l'eau, par les animaux qui se rencontrent au détour d'un chemin. Qui a t il au bout de ce chemin et si je me laissais simplement guider ou peut être même suivre de nouveaux chemins. Et si j'osais plonger dans l'inconnu et y rencontrer le vivant. Alors ici, se tisse une nouvelle relation avec la vie. Cela explose d'intensité, de vagues et peut être même aussi de plaisir.

17957116204365453.jpg

Tout y est dit...

Se laisser saisir par la magie des petits riens, des petits instants tout anodin et qui créent un état d'émerveillement. Se laisser saisir par la beauté des petits riens. Ces moments qu'on ne peut pas attraper, retenir, ou même contrôler. Ces petits moments qui se laissent gouter, vivre, ressentir dans toutes leurs nuances des vagues aux étoiles...le plaisir serait il dans l'instant ?

La démarche de l'artiste

 

Dans nos vies méga connectées, dans nos habitudes digitalisées, dans nos sur consommation des réseaux sociaux, nous perdons parfois le pieds à s'émerveiller. Levons nous suffisamment le nez de nos écrans ? Nous laissons nous saisir au delà d'un clic, d'un scroll, d'un swap. Et s'il y avait autre chose pour nous laisser rencontrer le merveilleux en soi et tout autour de soi. Les petits plaisirs sont des captures de l'instant, une forme de captation du vivant pour humains digitalisés en quête de connexion plus subtile, invisible, sensible, plaisante...ce petit plaisir que l'on pourrait s'offrir chez soi, en levant la tête de son écran, et se laisser voyager en dehors, en méditerranée. Pour mieux nous inviter à mettre le nez dehors.

Cette collection est née pour nous permettre de revenir à l'essentiel, au tout simple, ces choses sans importance et pourtant qui font tellement du bien. Une fleur qui est en train d'éclore. Le mouvement d'une vague et sa musique subtile. Les nuances du bleu de la mer et du ciel. Réapprendre à contempler, réouvrir son regard, son écoute, sa sensibilité, son coeur aux petits plaisirs. Ne rien attendre et tout attendre à la fois. Se laisse juste surprendre, émerveiller comme si cela était la première fois. Lorsque c'est la première fois, on y accorde une toute autre attention. Cultivons chaque instant comme si cela était la première fois, pour ne pas que cela rentre dans la banalité, dans une vie terne, sans surprise, connue, pour ne rien en perdre, tout tout en recevoir...osons au contraire y rencontrer, à chaque instant, cet inconnu et peut être même cet inconnu.

Une belle découverte de la collection "On dirait le sud - A la rencontre de la vie et des petits plaisirs".

Evelyne

Avec plaisir, petits, moyens ou grands...le plaisir absolument !

Une belle découverte de notre collection On dirait le sud ! Cliquez sur les photographies sensibles pour découvrir nos oeuvres, ainsi que leurs petits plaisirs. Si une oeuvre fait battre votre coeur, dites lui OUI ! Elle saura venir soupoudrer votre quotidien et vos intérieurs, de petits plaisirs.

Les oeuvres de la collection seront diffusées en dessous, à partir de février 2023...encore un peu de patience...

    20210224_103409.jpg

    Inscrivez vous à la newsletter pour découvrir en avant-première les oeuvres de notre collection Photographique Sensible
    "On dirait le sud"

    Suivez nous sur les médias sociaux pour une expérience connective et pigmentée de l'art visionnaire

    • Pinterest
    • Spotify Icône sociale
    • Youtube
    • Instagram
    • SoundCloud sociale Icône
    • LinkedIn Social Icône
    bottom of page