D'abord, il y a eu cet élan d'initier une nouvelle collection afin de soutenir, la matérialisation de mon nouveau lieu de vie et de création. Home, ce lieu où on se sent tellement bien qu'on s'y sent chez soi à la maison. Puis, plus j’avançais dans la création de cette nouvelle collection, plus elle me faisait voyager dans ces différents lieux qui composent notre maison : La terre et dans la conscience de notre première maison, l'utérus de nos mères, jusqu'à nous faire toucher un lieu essentiel, qu'il est essentiel d'habiter : notre origine, qui nous sommes profondément. Assurément une collection qui nous invite à partir à la plus belle rencontre qui soi, la rencontre de soi, afin de mieux y rencontrer l'autre et le monde.
Une belle découverte de la collection Home, un retour à l'origine de qui nous sommes profondément.
Evelyne
Pourquoi l'avez vous peint sur un chassis ronds ? C'est une question qui est revenu sans cesse lors de l'exposition le temps du rêve, à cassis, où j'y ai présenté pour la première fois la collection home. Peindre sur ce format m'a permis de plonger encore plus en profondeur à l'intérieur de moi et permet ainsi au public de vivre une expérience hautement introspective. Ce format nous ramène en soi. Il est propice à prendre le temps de ressentir l'oeuvre, d'en faire l'expérience de loin comme de prés. Nombreux ont eu une sensation "hypnotique" comme s'ils étaient happé par l'oeuvre qui nous invite à juste être, sans rien attendre de plus. A rentrer dans une véritable contemplation à l'image de ses bords de mers qui nous invitent à nous laisser saisir par la beauté du paysage.
Du centre vers l'extérieur
L'eau a été omniprésente dans le processus de création. Une matière acrylique que j'ai travaillé avec une quantité incroyable d'eau. Du centre vers l'extérieur, à l'image d'un mandala. J'en trace les contours, les territoires, les bordures, à travers le geste, les couleurs, des nuances de bleus, nous connectant à la fois à nos eaux intérieures et les eaux de la Terre. La matière a sa propre trajectoire. Une fois posée sur toile, elle continue à évoluer, pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que l'oeuvre soit complètement sèche. Quelle leçon de ne pas intervenir pour juste laisser faire la vie. Il y a une force créatrice à l'oeuvre qui sait exactement comment tout cela doit prendre forme. Et si notre role d'humain était simplement de s'abandonner à ce qui est plus grand que soi et de ne plus y résister. C'est bien en résistant que se vit la souffrance. En accueillant tout ce qu'il se présente dans le processus de création tout comme dans la vie, alors, tout est tellement plus léger. Une invitation à se laisser porter par le courant, à juste être le flow !
De 30 cms de diamètre à 80 cms
Des oeuvres qui nous reconnectent à qui nous sommes profondément