top of page

Self-caring ou l'art de prendre soin de soi


Il aura fallu plusieurs burnout pour que je puisse apprendre à prendre soin de moi et que je puisse revenir à une vie plus slow. Au final, j'ai la sensation de n'avoir rien inventé, car tout était déjà là depuis toujours. Enfant, j'étais lente, je prenais le temps. Très vite, j'ai compris que c'était "un problème" au vu des points de vu de mon environnement. Alors, j'ai tout fait pour aller, "gommer ce problème" et aller à contre courant de ma véritable nature pour rentrer dans les cases de la structure familiale et de la société. La vérité, c'est qu'il n'y a jamais eu de problème si ce n'est de grandir dans une société qui est dysfonctionnelle, réprime le vivant et nos natures profondes. La famille était juste le miroir de ce qu'il se joue au niveau de la société...une forme de mini-société...Alors, me voilà, essayant d'accélérer alors que tout de moi à l'intérieur pousse à ralentir...Il a fallut plusieurs burnout pour déconstruire, un rythme pré-fabriqué et me remettre en alignement avec mon rythme...en faisant cela, naturellement, il y a des temps pour ralentir et d'autres pour accélérer...des temps pour être plus à l'intérieur et d'autres plus à l'extérieur...des temps pour écouter l'énergie et d'autres pour passer à l'action...Cela se vit dans une harmonie, car il n'y a plus de jugements de bien ou de mal, juste une acceptation de l'énergie qui se vit à un instant T...Ce matin, je me suis levée avec cette envie de faire un billet de blog différent...vous offrir les pratiques de self-caring que je m'offre dans mes routines quotidiennes. J'ai décéléré depuis ces dernières années pour remettre mon artiste au coeur de mon éco-système. Depuis quelques semaines en particulier, les matins sont consacrés au self-caring et mes après midis à mes projets créatifs, mon art et mon business. Je vous en livre quelques inspirations que cela puisse vous inspirer à prendre plus soin de qui vous êtes...idéal pour ce passage vers 2023 !


Because YOU worth it...parce que tu le vaux bien !


Les idées pré-conçues à dépasser et la culpabilité de "Prendre soin de soi"...surtout quand tu as grandi dans une structure familiale où les femmes doivent se "Sacrifier"...Tu connais çà ? Toujours faire passer les autres avant toi, ton conjoint, tes enfants, ta famille, ton business...Jamais te faire plaisir...au risque d'être égoïste ou de te voir répondre "et bien, tu prends bien soin de toi?" c'est normal tu n'as pas d'enfant, tu as du temps...limite, cela te fait culpabiliser "d'avoir choisi et créer autre chose que ce qu'on attendait de toi"...au début cela fait çà...Sois le changement qu'il est nécessaire d’insuffler autour de toi. Oui, çà pique un peu quand, tu vois arriver une nouvelle génération qui met les systèmes de loyautés à la poubelle et qui se choisit...çà pique un peu parce que cela renvoit à ses propres non autorisations, au fait que l'on ne s'est pas choisi...alors çà fait mal de reconnaitre cela. Souvent, il y a un mécanisme de projections qui s’installe, on préfère jouer le miroir, et rentrer dans un jeu égotique inconscient "l'autre n'a pas le droit, si toi tu ne te l'est pas autorisée"...mais çà, c'est pas ton problème, c'est le leur...on est d'accord, hein ? Jusqu'à ce que l'autre puisse prendre conscience, que l'autorisation que tu te donnes, il peut aussi se la donner. Alors là, on change de game ! Tu auras été une source d'inspiration qui montre qu'autre chose est possible que le sacrifice, et tu ouvres la voix à d'autres possibilités ! Cela demande de la conscience et aussi, un appel de l'être à dire oui à cela, et à se vivre au delà de l'égo, pour se placer dans l'être...Le fait de te choisir est un cadeau pour toi ET pour ton entourage ! Tordre le cou au sacrifice...ne plus se sacrifier...SE CHOISIR ! Parce que si tu ne le fais pas, qui va le faire pour toi ? NOBODY !


CHOISIS TOI ET LA VIE TE LE RENDRA !


Alors, cela commence par un choix, plus que cela, ce quelque chose à l'intérieur qui dit, cela n'est plus possible de continuer à vivre la même chose. C'est toute une structure inconsciente qui s'effondre et qui va entrainer, d'autres pensées, d'autres désirs, de nouveaux choix et de NOUVELLES ROUTINES. C'est un système qui a du mourir pour laisser naitre un nouveau système plus en accord avec qui tu es et cela...et bien...ON AIME...YES ! J'avais cet élan de t'offrir quelques pistes de Self-Caring...Tu vas peut être te dire...Oh, cela fait bien longtemps que je n'ai plus essayé...Ah bon ? Ah oui, et si j'en faisais l'expérience...ou encore, regarder les yeux au ciel en te disant n'importe nawak...Au moins, cela t'inspirera à aller découvrir ta propre routine de Self Caring pour ajouter ce quelque chose dans ta vie qui marche vraiment pour toi ! Alors on est parti pour une bonne dose de self caring, c'est tendance, mais surtout de saison avec l'approche de l'hiver ! Un extra cocooning n'est jamais de trop !



  • Les pages du matin :

C'est le livre de Julia Cameron "Libérer votre créativité" qui m'aura fait découvrir la pratique des pages du matin. Dès le réveille, ou accompagné de ma tasse de thé vert, je pose par écrit, mes pensées, mes émotions, ce qui est là de bons matins. Je fais de la place, et je laisse s'exprimer, ce qui a besoin...Un flow intuitif, une mise en mot de l'énergie. C'est devenu depuis 2016, un quelque chose que je fais tous les jours. Une forme d'hygiène créative !




  • Le dessin connecté :

J'ai soif de créativité ! Il y arrive un moment où, la course dans nos multiples activités nous fait déserter la table de création. Il est si facile de s'asseoir, le matin, à la fraiche et de se laisser jouer avec les couleurs, l'aquarelle et ses crayons. Rentrer dans un processus créatif tout simple, soit avec une intention pour sa journée, soit sans aucune intention que ce qui est là...puis se laisser méditer avec son dessin connecté pour en recevoir, énergie, guidance et action pour sa journée ! A pratiquer de toute urgence, surtout quand vous sentez que votre Artiste est en colère à force de l'avoir sacrifier au profit de votre business.


  • Un thé contemplatif :

J'aime prendre le temps d'un thé, ressentir, la chaleur entre mes mains, et me m'asseoir, en extérieur, sur les marches avec une vu plongeante de l'éco-système du jardin. Juste écouter les sons de la nature, les oiseaux chanter, sentir les odeurs matinales, surtout après une pluie...être dans une forme d'immersion dans le vivant et me sentir ne faire qu'une avec la nature...Avant de commencer ma journée créative !




  • Marche en nature :

Marche consciente...Marcher pour amener clarté dans ses idées. Marcher me permet de faire bouger l'énergie, de poser de nouveaux choix, de recevoir une nouvelle inspiration et de rentrer pour la mettre en mouvement immédiatement.






  • Silence au bord de la mer :

Ah CASSIS ! Le paradis sur terre. Il y a bien des lieux sur terre que j'aime être, cassis, fait partie de ces lieux. Je m'y sens comme à la maison. J'ai quelque spots où, je peux me poser ET juste me laisser être. Respirer l'air marin. Ecouter la vague. Faire silence. Chanter quand le flow s'y invite.





  • Ecouter de la musique :

SALSA ! Grande passionnée de la salsa, quand mon corps a envie de mouvement, j'écoute de la salsa et je me mets à bouger mon bassin. C'est un moyen pour mieux habiter mon centre de création ! Quand on est dans son bassin, on est de suite plus présent à qui nous sommes et à l'instant. Les choses peuvent s'accoucher tellement plus rapidement et sans souffrance...qui a dit que créer devait rimer avec souffrance ? Depuis quand avez vous mis votre plaisir à la poubelle ! Amusez vous !

  • Ecouter un podcast ou un livre audio:

Une pause, une envie de quelque chose de différent et d'arrêter de scroller inutilement sur les réseaux sociaux ? Et si vous prenez une pause, un podcast ou un livre audio qui vous inspire. J'aime acheter tout un tas de livre audio et les écouter, le matin, parfois, pendant ma routine matinale. 15minutes. 30 minutes. Bien conçu, je peux écouter juste un chapitre et vivre ensuite le reste de ma journée...Dans ce qui me plait en ce moment d'écouter : Slow sex, la communication animale, et les livres audios d'access consciousness sur les relations...Et vous ?

  • Lire un blog :

Il y a un blog pour tous nos centres d'intérêts, ce qui fait battre notre coeur...Créativité, DIY, Cuisine, Business...j'aime lire les blogs, plus que ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux. Je passe plus de temps à lire un blog, à parcourir, découvrir un site, que de rester sur les réseaux sociaux.

  • Regarder un film romantique :

C'est assez cul-cul, mais j'adore les comédies romantiques ! çà me détends, çà me fait rire, pleurer aussi...çà fait du bien ! tout simplement...puis avec cette période de noël, cela s'y prête à merveilles...




  • Tirer les cartes :

Une question ou simplement envie d'avoir un message inspirant pour sa journée ? J'aime tirer une carte de mon oracle du moment, soit issue de mon oracle personnel que j'aurai fait soit un oracle qui fait battre mon coeur. Il y a toujours un quelque chose qui me mets sur une nouvelle voie/x.










  • Breath work & Chants intuitifs :

Respirer en conscience. Accompagner la respiration, des pieds à la tête...de la tête aux pieds. Respirer d'une manière qui fait du bien. Au fur et à mesure, sentir, un espace d'expansion se créer en soi. Puis accompagner, d'abord d'un son de contentement puis laisser faire les mélodies, les sons, les chansons qui cherchent à se chanter intuitivement. Ne pas chercher l'harmonique. être l'harmonique. Le corps devient ainsi un instrument de musique qui ouvre vers de nouvelles possibilités.




BECAUSE SKIN CARE IS SELF LOVE...

  • Rituel beauté :

Pendant 20 ans ma routine beauté était assez minimaliste et cela était plus une corvée qu'un moment plaisir. Je me contentais d'une phase de nettoyage et d'hydratation. J'avais 2 produits...Janvier 2022, je pose l'intention que mon mot de l'année serait "PLAISIRS"...quelques semaines plus tard, je me retrouve dans une boutique clean et bio par hasard à Marseille. Je découvre une gamme 100% naturelle qui m'a permis de vivre un véritable spa à la maison et de donner un traitement de luxe à mon corps. Un surclassement dans ma routine. Avec un temps qui fait du bien le matin/le soir, ainsi qu'un temps pour un masque/gommage 1 fois par semaine. Au programme massage, conscience du corps, voyage sensoriel...une découverte, les produits issues de plantes que j'utilise me permet de shifter mes énergies immédiatement quand je rentre dans mon rituel. Quand il y a ce quelque chose lourd le matin ou même le soir, ce rituel est juste un merveilleux moment pour shifter ce quelque chose et d'installer encore plus de légèreté ! à essayer !


  • Healthy Food :

Un jus vert pour bien commencer sa journée ou accompagner sa pratique artistique...un créative bowl composer de poisson/oeuf/viandes, crudités quinoa...ce quelque chose qui permet d'être un esprit saint dans un corps saint. Si nous désirons passer à un autre niveau de conscience, accueillir une transformation dans nos vies, mieux vivre nos passages, cela se vit par avoir de bonnes pratiques alimentaires et à pratiquer de temps à autres des jeunes de 1 à 3 jours...voir plus pour les plus engagé dans leur parcours intérieur.



LE PLAISIR TRANSFORME...quelles nouvelles pratiques de self caring vas tu mettre en place ?



Dans le processus Powerful Artist, Accoucher de l'artiste entrepreneur en soi, vous y avez un bonus de 6 audios, qui vous permet d'installer des routines créatives et conscientes qui reposent sur les 5 éléments et vous permettent de découvrir : La création intuitive, la méditation active, l'écriture sensorielle, le mouvement & le chant intuitif...Equilibrer & Aligner ses énergies afin d'être inspiré et mieu s'agir en tant qu'artiste et leader en transformation par les arts, la voix et le corps, en respectant son système nerveux, sa vitalité, ses désirs et ce qui vous fait plaisir ! Un cocktail explosif anti-burn out, surtout, qui vous permet de prendre soin de l'artiste-entrepreneur que vous êtes en installant des rituels qui soutiennent votre évolution, votre art et votre activité. Parfois, il n'est pas besoin de faire plus pour recevoir plus...Il suffit parfois d'oser augmenter ses tarifs, d'arrêter de faire certaines tâches qui vous prennent tout votre temps, votre énergie, sans vous rapporter en retour, de revenir dans un less is more et dans quelque chose de tellement plus essentiel ! Si cela résonne avec cette urgence de revenir à un slow artprenariat, je vous invite à considérer notre cursus. Vous y avez également, en bonus, l'ebook, libre des réseaux sociaux, qui amène un retour à l'essentiel et vous permet de vous ouvrir à de nouvelles possibilités plus mental healthy...parce qu'on le sait...les réseaux sociaux a usage excessif favorise dépression, burn out, sentiment de pas être assez, de se comparer sans cesse, de devoir toujours faire, jusqu'à des pensées suicidaires...un impact réel à ne pas négliger !


Merci de m'avoir lu, que cela contribue à prendre plus soin de vous, car vous êtes la personne la plus importante de votre vie !


Contribuer à la vie de 3 personnes aujourd'hui ! Partagez leur le post "Self-caring ou l'art de prendre soin de soi !"





14 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page