top of page

Vendre des impressions sur papier ou toile et vendre des oeuvres originales...

Hello les Artistes ! Hello les powerful artists !

Aujourd'hui, j'avais envie de vous offrir mon partage d'expérience en tant qu'Artiste de ce qui se joue intérieurement quand on vends une impression sur papier ou toile et quand on vend une œuvre originale. Il y a quelques années, je sentais que mes ventes stagnaient. Il y a eu le covid et je vendais à l'époque exclusivement lors d'évènements, salons, expositions ou rencontres. Je n'avais pas vraiment une boutique en ligne avec mon art, ni même une présence en ligne. Je crois aussi que j'avais la croyance que je ne pouvais vendre en ligne. Certainement parce que je n'en avais pas fait l'expérience, que l'environnement artistique dans lequel j'évoluais, il ne m'offrait que cette possibilité, et que je me disais avoir besoin de voir et de toucher en vrai pour acheter. J'étais dans l'ancien paradigme de l'artiste. Celui qui limite la diffusion de son art et la grande contribution que son art peut être au monde. Les nouvelles technologies sont une véritable révolution pour nous artistes ! Vendre lors d'évènements artistiques, c'est une expérience incroyable ET en même temps, on peut aussi s'ouvrir à la possibilité de vendre en continue en développant sa présence digitale.


Comment basculer son activité dans le digital ?


Art Visionnaire - Orbite - Collection des mondes aquatiques
Originel Oeuvre Visionnaire de l'Artiste Evelyne Toromanian ©

Je crois que cela fait partie de l'évolution, en tant qu'artiste. Aujourd'hui, on ne peut plus se dire, je ne vais pas réussir à vivre de mon art. On a tellement d'exemples d'artistes émergents qui nous le montre en france et à l'international. Tous les outils sont aujourd'hui à notre disposition pour pouvoir le faire. Nous n'avons plus besoin comme avant d'attendre qu'un galeriste nous repère pour le faire. Cela nous invite aussi à développer certains talents, notamment, d'apprendre à communiquer sur notre art, l'exposer autrement, amener de la créativité dans son business pour connecter à une audience qui adore son art et rêve de débuter une collection. De nous déployer dans nos talents d'entrepreneurs. Non à ce niveau, juste poster une image de notre art ne suffit pas pour créer le buzz, avec le nombre de sollicitations que nous avons en ligne. Il y a à oser de nouveaux chemins, d'oser dévoiler ce qu'il se joue dans votre atelier de création, de parler un peu de qui vous êtes...C'est peut être pas votre art qui s'achète, c'est cette connexion magique que vous créer et ce que vous leur permettez de ressentir. C'est ainsi dans votre capacité à leur permettre de ressentir des émotions que votre audience va dire un grand oui à votre art.





Alors, en plein covid, je découvre une entrepreneuse qui partageait sur les réseaux sociaux sa passion récente de l'aquarelle. Elle a commencé à peindre depuis 2016. Elle partageait dans un de ces posts vendre ses oeuvres, depuis quelques temps...Du coup, cela m'a donné envie de débuter un processus avec elle. Mes ventes stagnaient et j'avais envie que cela bouge. Pour la petite histoire, je ne vends pas des impressions sur toile, je vends des oeuvres originales uniquement. Je me dis qu'elle a peut être un truc que je vais pouvoir connecter dans son énergie qui me permettrait de débloquer mes ventes. Je suis en pleine mutation à ce moment là. Je ressens le désir de me faire accompagner pour passer au niveau d'après...Je suis un accompagnement pendant 4 mois qui me laisse un peu frustrée de n'avoir vraiment eu aucune transformation sur ma problématique. Je découvrirai ensuite, qu'elle ne vendait pas ces originaux uniquement, des oeuvres dans un tarif accessible.


Quand c'est instagrammable, tout parait si PARFAIT...mais la réalité derrière est souvent surprenante...

Toujours faire preuve de discernement. Une part de moi savait, je crois que cela n'allait rien m'apporter. J'y suis quand même allée. Je ne me suis juste pas écoutée suffisamment en profondeur.



Photo sensible © Evelyne Toromanian

Vendre une impression sur toile, c'est vendre une copie de son art. Cela n'est pas un processus qui nous engage en tant qu'Artiste, ni qui engage le Collectionneur. Vendre un original, crée une autre posture intérieure. Cela nous replace dans notre PUISSANCE. Déjà, cela nous invite à accepter de nous défaire de l'oeuvre. Accepter que cette oeuvre ne nous appartient plus. Accepter de la remettre totalement à quelqu'un qui va vivre une expérience avec. On peut en tant que créateur se sentir si connecté à une oeuvre, qui nous à accompagné, dans un passage, qui est venu encapsuler une énergie, une expérience de vie, une émotion, qu'il peut être difficile de laisser partir l'oeuvre. Certains créateurs ont un lien particulier avec certaines oeuvres. Cela se comprends. Cela sort de soi. On y a mis tout de soi, tout son coeur, tout l'amour qu'on a en soi. C'est un processus intense intérieurement d'accepter de vendre une oeuvre originale, cela ne fait pas appel aux mêmes mécanismes intérieurs que lorsqu'on vend une impression sur papier ou sur toile. Ce mécanisme intérieur, je crois aussi qu'il est le même pour un humain qui achète une oeuvre originale. Il a chez lui, une oeuvre unique. Une oeuvre que personne d'autre que lui possède, même pas le créateur. Peut être même que parfois, il y a des ventes qui ne se font pas, parce qu'on peut sentir qu'on prive l'artiste d'une de ses oeuvres.



L'appel Oeuvre Visionnaire de l'Artiste Evelyne Toromanian ©

C'est tout un apprentissage pour l'artiste et le collectionneur. Pour l'artiste de pouvoir tellement aimer son art qu'il est prêt à le remettre à la vie. L'amour rends libre. Qui aimerait d'un amour où on se sent prisonnier ? En réalité, quand un collectionneur achète une oeuvre à un artiste, il y a de cela. Il y a de l'amour dans l'air. Il y a souvent un coup de foudre pour une oeuvre. Il y a ce sentiment d'état amoureux, les papillons dans le ventre, les yeux qui brillent, un oui "je le veux". Ce quelque chose où le coeur est joyeux. Je crois que c'est cela qui fait qu'un artiste accepte de vendre son art, quand il perçoit dans l'énergie du collectionneur ce sentiment amoureux. Au final, l'artiste ne serait pas un peu, celui qui permet à l'amour de se vivre. Un facilitateur, un entremetteur, celui qui fait lien...Une oeuvre n'est que ce quelque chose qui permet de donner corps à l'amour, de le rendre tangible. Acheter de l'art c'est un acte d'amour puissant ! Vendre son art l'est tout autant !




ALL YOU NEED IS LOVE...


Alors, quand on vends une impression sur toile ou sur papier, cela ne veut pas dire que ce moment sacré qui se vit entre un collectionneur et une oeuvre ne peut pas se vivre. Cela se peut. Cela fait appel à un autre placement intérieur. Dejà le prix n'est pas le même, peut être un peu plus accessible. Puis, il n'y a peut être plus la sensation d'acheter un objet d'art ou ce quelque chose à placer chez soi qui est beau et fait du bien. Il y a moins ce quelque chose qui va "engager le collectionneur" de tout son être. A ce moment là, il y a plus une sensation d’acquérir un objet déco que de l'art vivant. cela n'empêche pas d'avoir un coup de coeur. Intérieurement, il ne se vit pas les mêmes mécanismes. Ni dans le prix qui y est investi, ni dans l'énergie qui est derrière l'acte. Acheter une oeuvre originale, c'est engageant, c'est comme au final dire oui à une histoire d'amour, c'est débuter une histoire d'amour sur le long terme. On ne sait pas ce que l'histoire va donner mais on sent que si on n'y va pas, on va le regretter et passer à côté de ce quelque chose. Il y a comme une évidence quand on achète une oeuvre originale. Un état qui se touche. Ce quelque chose qui peut nous transformer véritablement comme l'amour le fait quand on lui dit oui, que cela soit sous la forme d'un couple, d'une rencontre ou de toute autre expérience de vie.


Alors, je ne pensais pas en arriver là, avec la rédaction de ce poste...en même temps, oui, acheter de l'art, c'est puissant, comme lorsque l'amour nous tombe dessus quand on ne si attends pas. Cela crée aussi une connexion à vie avec l'Artiste...puis...si vous saviez. L'artiste a un tel amour pour vous à ce moment là. Vous lui permettez de réaliser son plus grand rêve. J'ai un amour infini pour mes clients...C'est indescriptible comme l'amour...et comme il est si difficile de mettre des mots sur l'amour...j'en crée des oeuvres...il est parfois difficile de dire je t'aime...nous pouvons le dire au travers d'une oeuvre ou offrir une oeuvre.


Voilà...à fonds dans Valentine Vibes ! Si tout cela vous parle, ma dernière collection éco-système, retomber en amour de la vie est disponible dans notre boutique en ligne...ceux sont des originaux ! Vous l'avez compris ! Cette année, j'ai ressenti l'appel d'ouvrir aussi à la vente une série limitée de reproduction sur toile et/ou sur papier. A découvrir très bientôt dans la boutique ! Une première pour rendre l'art aussi plus accessible pour ceux qui ont un coup de coeur mais qui ne sont pas encore prêt ou ne s'autorise pas encore à investir pour une oeuvre originale !


Et si vous êtes Artiste et prêt à faire décoller les ventes de votre art, rejoignez notre Académie Powerful Artist ! Bon, il est temps d'être un artiste du futur, qui vit avec son temps ! Yes !



Contribuer à la vie de 3 personnes aujourd'hui ! Partagez leur le post "Vendre des impressions sur papier ET vendre des oeuvres originales"



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page